Protéger sa musique

"Ton lien avec le forum tourangeau ? QU'EST-CE qui t'amène ici ... "(tu peux dire aussi rapidement ce que tu deviens et où on peut te trouver ?)
Répondre
DaddyTeddy
Saisonnier

Protéger sa musique

Message par DaddyTeddy » mer. mars 07, 2012 10:52

Hey les Zicos !

Ma compagne écrit des chansons pour enfants et souhaitent protéger ses chansons à moindre coût.

Comment avez vous fait pour vos éventuelles compositions ?

Sacem ? SNAC ? Courrier recommandé ?

Elle penche pour la 3e solution, mais du coup que mettre dans cette enveloppe cachetée ? Partition ? On la signe, la date ? Paroles ? Le tout manuscrit impérativement ou une impression suffit ?

Merci pour vos réponses !

Teddy.

MicOuMike
Tourangeau

Message par MicOuMike » mer. mars 07, 2012 14:53

Oui 3ème solution est ce qu'il parait de plus simple dans son cas. Un CD suffit pour le recommandé, je crois qu'il ne servira que le jour ou elle sera devant le tribunal si le litige va jusque là.
on peut trouver pas mal d'indic sur le net bien.

tiens je viens de tomber sur ça aussi : http://www.mapreuve.fr/referencement/pr ... usique.php
Pour être au top sur le site :
- mettre à jour son profil (photo/avatar...)
- mettre un mot sur le chat quand on y passe.

sylvain
Itinérant

Message par sylvain » jeu. mars 08, 2012 12:46

+1 pour l'enveloppe soleau.
Si le support matériel existe, le plus simple en effet est de s'envoyer le cd en recommandé avec accusé de réception pour la date. Sinon, partitions + paroles.
Par contre la sacem ne s'occupe que de la redistribution des droits d'auteurs, elle ne s'occupe pas de protéger les oeuvres. Mais le dépôt d'une oeuvre à la sacem sert de preuve que l'oeuvre nous appartient.
Ne pas oublier non plus qu'après le dépôt d'une oeuvre à la sacem (moyennant une adhésion de 120 € si je me souviens bien), l'artiste a obligation de déposer toutes ses oeuvres à ladite SACEM.

DaddyTeddy
Saisonnier

Message par DaddyTeddy » lun. mars 12, 2012 13:37

Ok merci pour tous ces renseignements.

Pour l'instant il n'y ni CD, ni partition.

La partition c'est quoi ? Mélodie seulement ? Mélodie avec accords ?

Il faut signer et dater ou ça importe peu ?

MicOuMike
Tourangeau

Message par MicOuMike » lun. mars 12, 2012 13:43

Met un maximum d'information sur la partition pour qu'il y ait le moins doute possible en cas de litige. Enregistrez un truc même à l'arrache avec n'importequel micro. Met la date à l'intérieur si tu veux ça coûte rien, mais c'est la date du papier l'accusé réception qui fera foie.
Pour être au top sur le site :
- mettre à jour son profil (photo/avatar...)
- mettre un mot sur le chat quand on y passe.

Shakal
Saisonnier

Message par Shakal » lun. avr. 23, 2012 15:50

Et ne pas hésiter à envoyer 2 ou 3 fois la chose. Comme dit Mic, c'est en cas de litige que ça servira. Du coup s'il y a un litige une fois, c'est bon, mais si ça se reproduit... (même s'il y a assez peu de chances qu'il y ait le moindre pb de toutes façons).

Autre solution intermédiaire entre SACEM et envoi de courrier : le recours à un huissier de justice. mais là pour le coup je ne sais pas à combien ça reviendrait...
Steak le Charal, c'est pas une escalope !!!

Répondre